Vivre le parc aujourd'hui

Le Parc est conçu comme un lieu de dialogue, dynamique et en constante évolution. Cela signifie qu'il peut être aménagé, transformé et vécu de manière toujours nouvelle et différente. D'un point de vue écologique, cela signifie que le parc n'est pas seulement attrayant pour les humains, mais également pour les animaux et les plantes. En ce qui concerne le rapport à l'art, cela signifie que le parc ne fait pas simplement office de décor pour les sculptures et installations qui y sont placées, mais que les œuvres d'art interagissent activement avec le contexte du parc.

 

Le parterre de fleurs situé à la fin de l’allée qui mène de Piazza San Biagio au Musée présente les thèmes développés dans les expositions. Il constitue une sorte de prélude à la visite et se décline selon les expositions en cours. Présentant un ensemble d'espèces végétales luxuriante et biodiversifiée, il reflète les critères écologiques de la gestion d’un jardin ou d’un parc public.

 

Vous découvrez ci-après les passionnantes histoires que nous racontent les plantes de ce parterre singulier.

Jardin d'Acclimatation

(septembre 2024 - mai 2025)

 

Une proposition de Monica Ursina Jäger et Regula Treichler, Institut für Umwelt und natürliche Ressourcen ZHAW Zürcher Hochschule für angewandte Wissenschaften, Wädenswil.

 

Au cours de leur évolution, les plantes ont développé une variété de stratégies de vie pour vivre et prospérer dans différents environnements. Ces stratégies sont le résultat de milliers d’années d’adaptation à des conditions climatiques et écologiques spécifiques et comprennent à la fois des adaptations morphologiques et des changements comportementaux. Une meilleure compréhension de ces stratégies peut aider à concevoir des jardins résistants et durables qui ne sont pas seulement visuellement attrayants, mais aussi écologiquement fonctionnels et résistants aux changements environnementaux. Le parterre thématique de l’exposition Giardino di acclimatazione s’intéresse précisément à ces questions, en s’interrogeant par exemple sur la manière dont les plantes réagissent aux changements saisonniers, sur les stratégies qu’elles utilisent pour s’acclimater et sur la manière dont elles interagissent au sein d’une communauté.

Les stratégies morphologiques peuvent être l'épaisseur des feuilles ou la profondeur des racines. Les stratégies physiologiques touchent les périodes de floraison et les méthodes de dispersion des graines. Divers exemples:

Dominantes

Ces plantes sont capables de survivre même dans des environnements peu favorables et de dominer la communauté. Grâce à leur grande stabilité, elles présentent peu de symptômes de stress et dominent facilement les autres plantes.

 

Miscanthus, Miscanthus sinensis

Aster de Tatarie, Aster tataricus

Tournesol, Helianthus microcephalus

 

 

Championnes de survie

Elles s’adaptent à des environnements soumis à des perturbations fréquentes et diverses. Elles ont un cycle de vie court et profitent des conditions favorables pour grandir plus vite, se propager et coloniser rapidement les espaces disponibles.

 

Argousier, Hippophae rhamnoides 

Marguerite naine, Erigeron karvinskianus

 

 

Résilientes ou extrémophiles

Ces plantes peuvent survivre dans des conditions extrêmes. Elles prospèrent également dans des conditions difficiles, comme en cas de carence en nutriments ou pendant les périodes de sécheresse.

 

Crocosmia, Crocosmia crocosmiifolia     

 

 

Résistantes au stress

Les plantes qui évitent le stress germent de manière inhabituelle, soit très tôt, soit très tard, pour éviter les influences environnementales défavorables. Au printemps, par exemple, elles bénéficient d’un accès direct à la lumière dans la forêt avant que d’autres plantes ne commencent à entrer en compétition avec elles. Ces plantes ont souvent des organes de stockage souterrains comme les bulbes ou les tubercules.

 

Rose de carême, Helleborus orientalis      

 


Adaptées

Dans des conditions environnementales défavorables telles que le manque de lumière, d’eau ou de nutriments, ces plantes réduisent leur productivité ou adaptent leur forme. Elles développent par exemple des feuilles plus petites ou restent globalement plus compactes.

 

Langue de cerf, Phyllitis scolopendrium

               

          

“Perfomer”

Les “Perfomer” sont des plantes vivaces à fleurs, avec une croissance rapide et luxuriante. Elles tendent à rapidement dominer l’environnement les entourant, devenant souvent prépondérantes dès les premières phases de croissance.

 

Menthe coréenne, Agastache rugosa           

 

 

Plantes pionnières

Les plantes pionnières, connues aussi sous le nom d’espèces rudérales, sont des plantes avec un cycle de vie court qui colonisent rapidement n’importe quel espace ouvert dans une communauté végétale. Elles assurent leur survie avec une production élevée de graines.

 

Verveine de Buenos Aires, Verbena bonariensis       

    

           

Équilibrées

Leur croissance est plutôt régulière et modérée. Grâce à leur adaptabilité, elles prospèrent tant dans des conditions optimales que dans des conditions changeantes.

 

Géranium, Geranium wallichianum            

 

              

Plantes à ramifications

Elles se propagent rapidement et efficacement à travers des ramifications étendues. Elles peuvent coloniser rapidement de nouveaux habitats.

 

Fraisier des bois, Fragaria vesca             


 

Colonisatrices

Ces plantes forment des tapis denses pour utiliser pleinement l’espace disponible. Parmi celles-ci, on trouve les plantes couvre-sol et les plantes vivaces à floraison précoce.

 

Thym, Thymus praecox subsp. pseudolanuginosus           

              

 

Succulentes ou plantes "grasses"

Elles survivent à de longues périodes de sécheresse en stockant de l'eau dans leurs feuilles, leurs tiges ou leurs racines. On les reconnaît à leurs feuilles charnues qui réduisent la perte d'eau par transpiration. 


Grand orpin, Sedum telephium-Hybr.

 


Plantes velues

Les poils fins présents sur les feuilles les protègent de l’évaporation. Cette couche semblable à du feutre ralentit le mouvement de l’air à la surface des feuilles et aide à retenir l’humidité.

 

Santoline grise ou petit Cyprès, Santolina chamaecyparissias

L’épiaire laineuse ou “Oreille d’agneau”, Stachys byzantina

 

Museo Villa dei Cedri - Bellinzona Musei - Città di Bellinzona

© 2023  |  crédits  |  notes légales  |  impressum  |  marchés publics  |  conditions de vente  |  contact