Alberi arrabbiati, 2025
Installation sonore avec textes en collaboration avec Monica Cantieni et la voix de Roberto Regazzoni ; dendromètre, capteur de potentiel hydrique du sol, capteur de température et d’humidité de l’air pour calculer le stress dû à la sécheresse.
Courtesy of the artists
Les trois vieux hêtres communs qui occupent le centre de ce jardin ont été plantés bien avant le tunnel ferroviaire du Gothard et de la gare de Bellinzone. Contrairement aux chênes, les hêtres ne supportent pas facilement la sécheresse et poussent jusqu’à ce qu’ils n’en puissent plus. Bien que le hêtre soit considéré comme une espèce résistante et tenace, à un certain moment, il cède face à une telle adversité: ce déclin se manifeste par une décoloration de la couronne de feuilles, qui peut être observée dès la fin de l'été. Les hêtres sont ainsi condamnés à disparaître des zones plus arides de Suisse, comme les parties basses du Tessin. Il n'est donc pas étonnant qu'ils deviennent de plus en plus intolérants à l'homme.
En collaboration avec l'auteure Monica Cantieni, le duo Hemauer/Keller a donné la parole aux imposants hêtres du parc du musée en rédigeant 25 courts textes décrivant le stress de la sécheresse qu'ils subissent et auquel ils réagissent. Les textes sont interprétés par l'acteur Roberto Regazzoni.
Il existe des instruments mesurant la croissance des arbres, comme les dendromètres, qui nous permettent de surveiller leur état de santé. La végétation se développe essentiellement la nuit. L’absence de croissance indique un stress lié à la sécheresse. Depuis 2011, plus de 700 arbres en Suisse sont observés en réseau par un groupe de recherche appelé TreeNet, auquel ce hêtre a été ajouté en 2025. Normalement, le stress dû à la sécheresse est calculé une fois par jour. En collaboration avec Roman Zweifel de l’institut fédéral de recherche sur la forêt, la neige et le paysage (WSL), le calcul pour ce projet est effectué toutes les dix minutes.
L’arbre s’exprime sur la base d’un stress de sécheresse mesuré en cinq niveaux d’escalade. A partir du niveau 2, l'arbre souffre.
Pour approfondir le travail des artistes: Christina Hemauer & Roman Keller