L’exposition rend hommage à Pietro Sarto (*1930), peintre-graveur par excellence, qui, dans ses recherches inlassables, expérimente les nombreux procédés de l’eau-forte aux côtés des multiples expressions de la peinture à l’huile.
Formé à Paris dans les années 1950, il revient en Suisse où il fonde l’Atelier de Saint-Prex au début des années 1970. Ses recherches artistiques trouvent alors un terrain fertile autour de la couleur gravée, qui l’amènent à explorer l’impression et les propriétés des encres. Sa confrontation avec les techniques utilisées par les pionniers de la photographie enrichit davantage ses réflexions sur la couleur et le dialogue entre les différents processus artistiques. Passant librement d’une technique à l’autre, Sarto crée ainsi des oeuvres qui, en constante métamorphose, entraînent le spectateur dans des paysages à la fois oniriques et réels.
L’exposition propose un parcours thématique qui met en évidence l’évolution chronologique des différents motifs, de la fin des années 1950 à nos jours, révélant une autre passion de l’artiste : la littérature. En effet, Sarto illustre des textes d’auteurs qui lui sont chers, tels que Dante, Rilke ou Ramuz, dont il s’inspire également pour exprimer sa propre vision du monde.
Exposition sous le commissariat de la Fondation William Cuendet & Atelier de Saint-Prex, Vevey et du Museo Villa dei Cedri, Bellinzona.
Remerciements à l’Association des Amis de Pietro Sarto.