Histoire

XIXe siècle : Le jardin d’une villa élégante


Construit dans le quartier résidentiel de Ravecchia, l’édifice qui abrite actuellement le Museo Villa dei Cedri remonte sans doute à la première moitié du XIXe siècle et s’insère dans un contexte agricole. La première modification attestée des espaces de l’édifice en jardin a eu lieu entre 1868 et 1880. En 1868, la propriété est vendue à la famille Farinelli laquelle - quand Bellinzona est desservie en 1874 par la ligne ferroviaire du Gothard – décide de transformer partie du terrain de plus de 25 000 m2 en un parc, alors complément indispensable de toute maison de maître qui se respecte.
Le complexe de la Villa dei Cedri est un témoignage particulièrement significatif de l’époque car il reflète - selon des règles esthétiques qui lui sont propres - le développement de la société privée entraîné par les progrès techniques, politiques et industriels.
Un axe ouest est alors créé et relie la façade, orné de deux magnolias, et le portail principal flanqué de deux cèdres, ces derniers malheureusement aujourd’hui disparus.
L’axe est, qui permettait dans les années 1930 d’admirer le panorama vers la vallée de la Guasta à travers le vignoble, remonte probablement à la même période.

 

 

1930 – 1970 : La Villa dei Cedri

 

En 1930, la propriété comprenant ses fermes, vignes et vergers est vendue au banquier Arrigo Stoffel. La Villa est alors restructurée et agrandie, et le jardin change également d’aspect selon un projet unitaire qui intéresse tout le domaine. C’est à cette époque qu’est réalisé le « jardin à l’anglaise » avec ses sentiers sinueux et ses groupes d’arbres agencés de manière à créer un dialogue entre le jardin et le paysage environnant.
Le nouveau propriétaire rebaptise la demeure « Villa dei Cedri » en hommage à la valeur symbolique et morale de ces conifères majestueux qui évoquent solidité et longévité.

 

Bonne partie des arbres présents lors de la transformation du jardin sont conservés et intégrés au projet. Les sapins de Douglas devant la façade sud de la Villa en particulier sont antérieurs à 1930 et forment la structure du jardin « à l’italienne », caractérisé par ses parterres géométriques.

 

 

1970 - aujourd’hui : De jardin privé à parc public

 

En 1978, la ville de Bellinzona rachète la propriété des Stoffel pour en faire un musée. Les travaux d’aménagement précédant l’ouverture au public comprennent la réalisation d’un système d’évacuation des eaux au moyen d’un caniveau latéral qui suit les sentiers principaux en granit, l’ajout de bancs et la création d’une aire de jeux dans la zone nord-est.

 

Le vignoble subit également des transformations importantes. Entre 1977 et 1983, la disposition des rangées est modifiée et de nouvelles vignes sont plantées. Les rangées auparavant parallèles à la façade de la Villa sont désormais obliques, et leur axe central ne correspond plus au milieu de la façade de la partie ancienne de la villa, ayant été déplacé plus au sud.
Partie des arbres au sud du jardin « à l’anglaise » a dernièrement été détruite par des phénomènes naturels ou du fait de maladies, en particulier de champignons. L’acclimatation des nouvelles plantes est ainsi lente et difficile. En 2018 a été planté la première Wollemia Nobilis, variété de conifère apparue il y a au moins 90 millions d’années et que l’on pensait éteinte. Elle fut cependant retrouvée en 1994 dans les Blue Mountains d’Australie. Les botanistes s’efforcent aujourd’hui de garantir sa survie. Depuis 2023, le jardin accueille un deuxième exemplaire de Wollemia Nobilis.
La ligne de plantes, des arbres fruitiers essentiellement, entre la Villa et les vignes avait entièrement disparu à l’est du jardin « à l’anglaise ». Depuis 2021, grâce aux organisateurs du Green Day à Bellinzona (la STSN – Società Ticinese di scienze naturali), un verger comprenant des espèces locales et anciennes de pommiers, poiriers, etc. a été reconstitué, et un nouvel arbre fruitier offert par Green Day est planté chaque année à l’automne.

 

 

Nous travaillons pour l’avenir

 

En mai 2022, la direction du musée a chargé un groupe de chercheurs interdisciplinaires du ZHAW – Life Sciences und Facility Management, IUNR Institut für Umwelt und Natürliche Ressourcen - de proposer leur vision pour l’avenir du jardin de la Villa dei Cedri. Leur tâche consistait à répondre à cette question fondamentale « Comment transformer un jardin d’une valeur historique en un espace public dynamique et écologique ? »

 

Les analyses et recherches menées ont abouti à un projet qui conçoit le jardin comme un espace de dialogue entre l’art et la nature. Cette vision d’ensemble implique que le musée de la Villa dei Cedri et son jardin soit toujours considéré comme une unité. Les auteurs recommandent cette stratégie, qui permet d’utiliser efficacement le jardin dans le contexte du musée et de son programme d’exposition, et de lui attribuer en outre un rôle social important aux yeux des habitants de la ville.
Le projet s’est achevé au cours de l’été 2023 et a notamment mis en évidence différents moyens d’améliorer l’expérience des visiteurs, les habitués comme les nouveaux, et diverses possibilités d’intégrer le monde naturel à tous les niveaux de l’offre et de la programmation. Selon ces principes, l’équipe du musée développe plusieurs projets de valorisation de ce site d’un grand intérêt culturel et écologique, en étroite collaboration avec les services en charge des parcs et jardins de la ville de Bellinzona.

 

assi visuali

Assi visuali

Museo Villa dei Cedri - Bellinzona Musei - Città di Bellinzona

© 2023  |  crédits  |  notes légales  |  impressum  |  marchés publics  |  conditions de vente  |  contact