Homeland Fictions

L’installation « Homeland Fictions (a Constellation) » de l’artiste Monica Ursina Jäger, qui embrasse l’un des hêtres majestueux du Museo Villa dei Cedri, met l’accent sur l’énergie vitale. L’œuvre s’inspire des structures moléculaires et du mouvement des atomes, mais aussi de l’univers et de ses étoiles. Tout ce qui compose le cosmos, des micro-organismes aux macro-organismes, des êtres vivants à la matière inanimée, est composé de particules.


De l’infiniment petit à l’infiniment grand, Jäger rappelle également les différents liens avec les époques passées inscrits dans les éléments et les êtres vivants. Ce rappel nous incite à reconsidérer notre place dans le monde, entre passé et futur, et à prendre conscience que notre sentiment d’appartenance à l’époque contemporaine et notre lien avec des temps plus ancestraux sont indissociables.

 

Dans le paysage forestier suisse, le hêtre représente 19% des espèces arboricoles et est la deuxième espèce la plus répandue. Toutefois, en raison des périodes de surchauffe et de sécheresse, le nombre de spécimens diminue drastiquement sous nos latitudes. En revanche, le chêne, dont la présence en Suisse a fortement diminué avec l'avènement de la culture de la pomme de terre au 18e siècle et la construction des chemins de fer à la fin du 19e siècle, repeuple les forêts de feuillus.

L'alliance des cernes du chêne avec le hêtre, qui souffre énormément du changement climatique, représente donc un dialogue entre l'histoire de ces deux arbres, tout en nous rappelant l'urgence écologique actuelle.

 

Pour plus d'informations: Monica Ursina Jäger

Museo Villa dei Cedri - Bellinzona Musei - Città di Bellinzona

© 2023  |  crédits  |  notes légales  |  impressum  |  marchés publics  |  conditions de vente  |  contact